top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Hebbelinck

Le chien dans la piscine : bonne ou mauvaise idée?



Avant de laisser votre chien sauter dans la piscine, il y a quelques précautions à prendre. Sait-il nager ? Peut-il remonter au bord facilement ? Est-ce que les poils de toutou ne vont pas boucher le système de filtration de la piscine ?


Quelques précautions


Avant de laisser votre chien sauter dans la piscine chez vous ou dans votre location de vacances, il y a quelques précautions à respecter. La première des premières, c'est de vérifier que le propriétaire de la piscine autorise la baignade de votre chien dans sa piscine. Inutile de le faire se baigner en douce, les poils dans l’eau ainsi que dans le skimmer et le système de filtration de la piscine vont très vite trahir sa baignade… Les chiens perdent des milliers de poils à chaque baignade!

Il faut nettoyer très régulièrement les filtres pour éviter les ennuis techniques. Par contre, avant que votre chien ne plonge dans la piscine, il faut vérifier la fabrication de votre piscine. Une coque plastique ne craint pas les coups de griffes par contre les piscines recouvertent d’un liner sont fragiles et un coup de griffe peut faire de gros dégâts… Les piscines carrelées ne craignent rien non plus. Pensez à vérifier !

Mon chien sait nager ?



Votre chien sait-il nager ? La question semble bête mais mieux vaut se la poser. Si votre chien n’est pas un fin nageur, méfiez-vous.

Laissez-le aller de lui-même à l’eau mais s’il n’y va c’est qu’il ne s’en sent pas capable ou que ça ne l’inspire pas.

Ne le forcez surtout pas, il risquerait de paniquer, se blesser et d’être traumatisé. Vous n’aimeriez pas qu’on vous jette à l’eau si vous n’en avez pas envie?? Même chose pour lui; respectez votre animal et son humeur. Si votre chien aime l’eau mais n’est pas bon nageur, je vous conseille d’opter pour un gilet de sauvetage pour chien. Ça lui donnera plus d’assurance et il s’épuisera moins vite.


Vérifiez qu’il peut sortir librement de la piscine


Échelle ? Escalier ? Vérifiez que votre chien peut sortir facilement et quand il veut de l’eau. C’est primordial !! Vous avez pied mais pas lui, il va donc obligatoirement nager pour flotter. Selon ses capacités physiques, il peut plus ou moins vite se fatiguer. Il doit donc pouvoir sortir librement. Le premier réflexe à avoir dans une piscine qu’il ne connaît pas c’est de lui montrer par où est la sortie. Montrez-lui 2-3 fois: il retiendra vite. Pour ce qui est des échelles, c’est pas l’idéal… Votre chien ne comprendra peut-être pas comment s’en servir. Et s’il n’y pas de sortie possible, soyez hyper méga vigilants… Attention à la noyade. Surtout si votre chien décide d'aller se baigner sans vous. S'il échappe à votre vigilance, une fois tombé à l'eau, il peut vite se fatiguer, s'épuiser et se noyer. Une piscine reste un endroit dangereux sans surveillance.

Rinçage avant et après chaque baignade obligatoire


Avant chaque baignade, rincez votre chien. Ainsi l’eau de la piscine reste propre ;-) Et quand votre chien sort de la piscine re-belote. Rincez le à cause du chlore. Comme pour nous, le chlore n’est pas génial pour la peau et les poils de votre chien. Sans rinçage, le poil peut devenir très sec et rêche après les baignades. La peau du chien est bien plus fragile que la nôtre. Le chlore peut causer des dégâts tels que des démangeaisons et/ou infections.

Savez-vous qu’il existe des piscines dont l’eau est traitée au sel ? Pour celles-ci, comme après un passage à la plage ou dans la mer, il faut également bien rincer son compagnon à quatre pattes. Le sel n’est pas meilleur pour la peau donc rinçage à l’eau douce obligatoire.


C’est le moment de s’amuser!



La nage est un bon entraînement cardio, nos chiens font beaucoup d’aller-retour pour aller chercher la balle par exemple. Après une bonne séance piscine, votre chien sera bien fatiguée, donc c’est sieste à volonté.

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page